ratissage

ratissage

ratissage [ ratisaʒ ] n. m.
• mil. XVIe; de ratisser
1Action de ratisser. Ratissage d'une allée, d'un jardin.
2(1952) Milit. Action de ratisser (3o); fouille méthodique d'un lieu par la police. Opération de ratissage. aussi quadrillage.

ratissage nom masculin Action de ratisser : Le ratissage des allées. Enduit gras applicable sur plâtres bruts. ● ratissage (expressions) nom masculin Tir de ratissage, tir d'artillerie exécuté par bonds croissants et décroissants pour battre une zone à la manière d'un râteau.

ratissage
n. m.
d1./d Action de ratisser (avec un râteau).
d2./d Action de ratisser (au cours d'une opération militaire ou de police).

⇒RATISSAGE, subst. masc.
A. — Action de ratisser; résultat de cette action.
1. [Corresp. à ratisser A] Dans l'engourdissement de la sieste, le ratissage des allées pour demain me donne la sensation d'être peigné avec un peigne aux dents édentées (GONCOURT, Journal, 1893, p. 439).
2. [Corresp. à ratisser B] Les manipulations diverses qui précèdent ont laissé la surface du peigne plutôt rugueuse; le ratissage a pour but, en raclant cette surface avec une série d'outils à tranchants plus fins, de la rendre lisse (ROUSSET, Trav. pts matér., 1928, p. 118).
B. — Opération militaire ou de police qui a pour but, grâce à la fouille systématique d'une zone de terrain, de découvrir, d'arrêter ou de neutraliser une ou des personnes qui peuvent s'y cacher. D'ailleurs en cas de recherche exceptionnelle d'individus dangereux, les préfets sont responsables de l'ensemble des moyens à mettre en œuvre (barrages routiers, contrôles, bouclage, ratissage, etc.) (BELORGEY, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 301).
P. anal., POL. Actuellement Francis Delatre (maire de Franconville, Val d'Oise, et homme-lige de Millon) se livre, à quelques semaines du congrès du PR, à un ratissage systématique des mandats (Libération, 3 sept. 1984, p. 4).
REM. Ratissement, subst. masc., rare. État d'une surface qui a été ratissée. Leur pas marquait sur un sable au ratissement méticuleux (MALÈGUE, Augustin, t. 2, 1933, p. 139).
Prononc. et Orth.:[]. V. ratisser. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. a) 1765 « action de ratisser les allées » (Encyclop.); b) artill. 1932 tir de ratissage (Lar. 20e); c) domaine milit. 1952 opération de ratissage au nord de Saigon (titre du Figaro du 19-20 janv., p. 9, col. 2). Dér. de ratisser; suff. -age.

ratissage [ʀatisaʒ] n. m.
ÉTYM. Mil. XVIe; de ratisser.
1 Action de ratisser (1., vx, ou 2.). || Le ratissage d'une allée, d'un jardin.
2 (XXe). Milit. Action de ratisser (3.). || Opération de ratissage. aussi Quadrillage.(Mil. XXe). Fouille méthodique d'un lieu, opérée par la police.
1 Les opérations de police, les ratissages, les condamnations à mort, les camps de concentration.
R. Barthes, Mythologies, p. 140.
Par analogie :
2 À dix, ils battent une bande de terrain d'au moins un kilomètre de large et cela sur une profondeur illimitée ! Un ratissage, un véritable ratissage, il n'y a pas d'autre mot !
Pierre Gascar, les Bêtes, p. 200.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • RATISSAGE — s. m. Action de ratisser. Le ratissage d une allée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RATISSAGE — n. m. Action de ratisser. Le ratissage d’une allée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • ratissage — (ra ti sa j ) s. m. 1°   Action de ratisser ; travail de celui qui ratisse.    Action d enlever les plantes adventices, soit avec la ratissoire à main, comme dans le jardinage, soit avec la ratissoire à cheval comme dans la grande culture.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ratissage — …   Useful english dictionary

  • Tir de ratissage — ● Tir de ratissage tir d artillerie exécuté par bonds croissants et décroissants pour battre une zone à la manière d un râteau …   Encyclopédie Universelle

  • Fire Force — La Fire Force est un procédé de contre insurrection conçu par le commandement rhodésien pendant la guerre de Rhodésie et mis en œuvre par la Rhodesian Air Force et la Rhodesian Army. Sommaire 1 Introduction 2 Première vague 3 Deuxième vague …   Wikipédia en Français

  • Fireforce — Fire Force La Fire Force est un procédé de contre insurrection conçu par le commandement rhodésien pendant la guerre de Rhodésie et mis en oeuvre par la Rhodesian Air Force et la Rhodesian Army. Sommaire 1 Introduction 2 Première vague 3 Deuxième …   Wikipédia en Français

  • 2009 en Algérie — 2007 en Algérie 2008 en Algérie 2009 en Algérie 2010 en Algérie 2011 en Algérie 2007 par pays en Afrique 2008 par pays en Afrique 2009 par pays en Afrique 2010 par pays en Afrique 2011 par pays en Afrique 2007 par pays au Proche Orient 2008 par… …   Wikipédia en Français

  • Massacre de Nankin — Le massacre de Nankin Victimes du massacre sur les rives de la rivière Yangzi Jiang avec un soldat japonais debout à côté. Nom chinois Chinois traditionnel …   Wikipédia en Français

  • 2009 au Pakistan — Chronologie en Asie 2007 au Pakistan 2008 au Pakistan 2009 au Pakistan 2010 au Pakistan 2011 au Pakistan 2007 par pays au Proche Orient 2008 par pays au Proche Orient 2009 2010 par pays au Proche Orient 2011 par pays au Proche Orient 2007 par… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”